En arrivant à la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère (Auvergne, Cantal, France), les hôtes sont accueillis avec cœur ; ce symbole est d’ailleurs représenté devant la porte d’entrée grâce aux talents des maçons clermontois ayant réalisé la calade de galets séparant la maison du jardin.

La PHILOSOPHIE

 

Je me présente …

 

Je suis Karine, votre hôte.

Je suis née en région parisienne et après mes études de commerce à Strasbourg et à Rome, je me suis expatriée au Grand-Duché du Luxembourg. Après avoir travaillé 23 ans dans des banques italienne, japonaise et néerlandaise, j’ai pris le chemin de la liberté jusqu’au cœur du Cantal.

Aujourd’hui, je vous accueille à la Maison avec Angelo, de 20 ans mon aîné, qui s'est dévoué corps et âme à la restauration de la demeure.

Je parle le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.

Passionnée par la nutrition, je suis férue de gastronomie et de cuisine et je privilégie les relations humaines et un mode de vie sains.

Ainsi, je me considère désormais comme une sorte de ‘majordome - mère poule’ qui offre à ses hôtes un service 'aux petits oignons' des plus personnalisés pour faire de leur séjour dans le Cantal une parenthèse singulière de saveurs et de souvenirs.

Et vous, qui êtes-vous ?

Vous désirez bouger, partager, vous cultiver pendant un séjour ou des vacances semi urbaines

Pour vous, la journée appartient encore à ceux qui se lèvent tôt

Vous êtes gastronome curieux(se) et passionné(e) et vous êtes soucieux(se) d’allier gourmandise et santé aussi quand vous voyagez

Vous préférez la déconnexion au profit de la découverte des autres et de leur environnement

Vous aimez les ambiances familiales, dans le respect des valeurs humaines et la convivialité

Vous aimez découvrir le patrimoine historique et la nature des régions où vous séjournez

Vous venez du bout du monde ou du bout du village, ...

... Vous êtes les bienvenus à la Maison du Chevalier des Huttes !

 

Un jour à la Maison du Chevalier des Huttes

La Maison n'est pas un hôtel, c'est une maison de famille où les hôtes vivent ensemble au rythme de la maisonnée et dans le respect de l'intimité de chacun.

Au cœur du village, la Maison, en été, est en effervescence (allées et venues, récoltes du jardin, fêtes locales, retours de randonnées et visites touristiques, …) et s'endort en hiver pour un cocooning des plus chaleureux. Le printemps et l’automne sont les saisons privilégiées pour des séjours plus tranquilles et toujours plus gourmands.

La journée est rythmée par le petit déjeuner (on se restaure ensemble, on planifie les activités du jour, on salue les hôtes en partance), le départ pour les aventures du moment, le retour de fin d’après-midi et l’attente du dîner (on prend un thé sous la charmille, ou on s’accorde un massage shiatsu ou suédois auprès de Catherine lorsqu’elle est dans la région (elle se déplace pour vous à la Maison (corpscoeurconscience.com)) ; on découvre le jardin et la cueillette du jour ainsi que les hôtes à peine arrivés), le repas du soir ensemble autour de la grande table familiale (on y échange sur les découvertes de la journée, les envies du lendemain, on profite d’une convivialité partagée), avant une nuit confortable.

La Maison peut vous accueillir dans le cadre de vos vacances, de vos activités professionnelles (déplacements ; team buildings, …), pour marquer vos événements personnels (lune de miel, anniversaires, …) ou tout simplement pour vous offrir une parenthèse singulière et gastronomique (par exemple le temps d’un long week-end) au cœur du Cantal, …

Alors laissez-vous choyer dans cette demeure d’exception …

A table !!

 

La cuisine est au cœur de la vie de la Maison, c'est le lieu principal de vie, le forum de la Maison.
On passe dans sa chambre mais on retourne toujours à la cuisine pour venir m’y trouver, y trouver les hôtes, y discuter, y boire un verre, y lire et bien sûr y diner et y petit déjeuner.

Ainsi, la convivialité passe par une table d'hôtes partagée.
La table d'hôtes accompagne donc d'office la location d'une chambre (voir conditions dans la rubrique ‘Les Modalités’).

Je veux me souvenir de bons moments de partage autour d'une table gourmande rappelant les tablées de Monet, d’une cuisine saine, essentiellement biologique et de qualité, d’un terroir oublié et revisité, des plats de nos grands parents, … Mais ce sont bien les goûts et les attentes diététiques d'aujourd'hui qui m’inspirent ...

 

Ecologiquement vôtre

Adopter une démarche éco-responsable dans un patrimoine historique daté de 1598 et ISMH peut paraître une gageure.

Mais au-delà des lieux et de leur aménagement, c’est la vie quotidienne, les gestes répétés et les convictions simples qui œuvrent ici au respect de l’environnement. A la Maison, on trie les déchets, on éteint la lumière quand on quitte une pièce, on économise le chauffage électrique, on utilise des ampoules LED au maximum, les salles de bain sont toutes équipées de systèmes économisant l’eau, on gère le linge de façon raisonnée, on utilise des produits d’entretien basiques, des savons biologiques, …

Ici, cette démarche s’inscrit aussi et surtout comme le prolongement d’une passion pour la santé et pour la nutrition. On ne peut respecter les autres et l’environnement sans respecter sa propre existence. Sur cette base, la nature et la qualité de ce que nous avons dans l’assiette restent fondamentales à la Maison. Le jardin atypique grouille d’insectes et autres oiseaux, et nous offre à sa guise (puisque nous n’utilisons que la nature) ses légumes, fruits, herbes aromatiques. S’ajoutent les produits locaux choisis et essentiellement biologiques qui sont la source d’une table entièrement maison, d’inspirations multiples, aussi saine que gourmande et dans le respect d’un équilibre alimentaire recherché.

Partager des moments de convivialité privilégiés autour de cette table, c’est ajouter la dimension humaine à cette démarche.