Calade Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

Lupins Maison du Chevalier des Huttes

Muguet à la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

Chou devant cantou de la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

Fraisiers à la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

Salade fraicheur de quinoa à la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

Betteraves du jardin de la Maison du Chevalier des Huttes à Vic sur Cère

La PHILOSOPHIE

 

Je me présente …

 

Je suis Karine, votre hôte.

Je suis née en région parisienne et après mes études de commerce à Strasbourg et à Rome, je me suis expatriée au Grand-Duché du Luxembourg. Après avoir travaillé 23 ans dans des banques italienne, japonaise et néerlandaise, j’ai pris le chemin de la liberté jusqu’au cœur du Cantal.

Aujourd’hui, je vous accueille à la Maison avec Angelo, de 20 ans mon aîné, qui s'est dévoué corps et âme à la restauration de la demeure.

Je parle le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.

Passionnée par la nutrition, je suis férue de gastronomie et de cuisine et je privilégie les relations humaines et un mode de vie sains.

Ainsi, je me considère désormais comme une sorte de ‘majordome - mère poule’ qui offre à ses hôtes un service 'aux petits oignons' des plus personnalisés pour faire de leur séjour dans le Cantal une parenthèse singulière de saveurs et de souvenirs.

Et vous, qui êtes-vous ?

Vous désirez bouger, partager, vous cultiver pendant un séjour actif

Pour vous, la journée appartient encore à ceux qui se lèvent tôt

Vous êtes gastronome curieux(se) et passionné(e) et vous êtes soucieux(se) d’allier gourmandise et santé aussi quand vous voyagez

Vous préférez la déconnexion au profit de la découverte des autres et de leur environnement

Vous aimez les ambiances familiales, dans le respect des valeurs humaines et la convivialité

Vous aimez découvrir le patrimoine historique et la nature des régions où vous séjournez

Vous venez du bout du monde ou du bout du village, ...

... Vous êtes les bienvenus à la Maison du Chevalier des Huttes !

 

Un jour à la Maison du Chevalier des Huttes

 

 

Au cœur du village, la Maison, en été, est en effervescence (allées et venues, récoltes du jardin, fêtes locales, retours de randonnées et visites touristiques, …). Elle s'endort en hiver pour un cocooning des plus chaleureux. Le printemps et l’automne sont les saisons privilégiées pour des séjours plus tranquilles et toujours plus gourmands.

La Maison peut vous accueillir dans le cadre de vos vacances, de vos activités professionnelles (déplacements ; team buildings, …), pour marquer vos événements personnels (lune de miel, anniversaires, …) ou tout simplement pour vous offrir une parenthèse singulière et gastronomique (par exemple le temps d’un long week-end) au cœur du Cantal, …

La Maison n'est pas un hôtel. C'est une maison de famille où les hôtes sont reçus en toute convivialité, comme des membres de la famille et partagent ensemble le rythme de la maisonnée, dans le respect de l'intimité de chacun.

 

Au petit déjeuner, on se restaure ensemble, on planifie les activités du jour, on salue les hôtes en partance. Vous partez ensuite pour les aventures du moment jusqu’à votre retour de fin d’après-midi. Nous vous offrons, selon l’heure, un goûter ou un verre de l’amitié dans l’attente du dîner.

Le dîner fait partie intégrante du séjour à la Maison. Il se prend ensemble autour de la grande table familiale. C’est l’occasion d’échanges chaleureux où nous pourrons aussi vous aiguiller dans vos choix de visites dans la région. C’est aussi le moment de goûter à une cuisine concoctée avec le plus grand soin pour vous faire ensuite passer une nuit confortable.

Sur demande en fonction de la durée de votre séjour, et selon les disponibilités, nous vous proposons également de profiter de rendez-vous bien être. Cela peut être sur place un massage shiatsu auprès de Catherine lorsqu’elle est dans la région, ou juste à côté une séance de reiki auprès de notre voisin Léon, un soin des ongles auprès de Charlie ou un entretien de naturopathie auprès de Christiane. Ces prestations sont indépendantes de la Maison et sont à régler directement aux prestataires.

En parallèle, nous pouvons aussi organiser ensemble des ateliers autour de la nutrition et de la cuisine en fonction de vos aspirations personnelles.

N’hésitez pas à faire part de vos souhaits lors de votre réservation ! 

Et laissez-vous choyer dans cette demeure d’exception …

A table !!

 

La tables d’hôtes est l’essence de la Maison, son identité, sa raison d’être.

La cuisine est au cœur de la vie de la Maison, c'est le lieu principal de vie, le forum de la Maison.

On passe dans sa chambre mais on retourne toujours à la cuisine pour venir m’y trouver, y trouver les hôtes, y discuter, y boire un verre, y lire et bien sûr y diner et y petit déjeuner.

Ainsi, la convivialité passe par une table d'hôtes partagée.

La table d'hôtes accompagne donc nécessairement la location d'une chambre (voir conditions dans la rubrique ‘En pratique’).

 

Je veux me souvenir de bons moments de partage autour d'une table gourmande rappelant les tablées de Monet,  d’une cuisine saine, essentiellement biologique et de qualité, d’un terroir oublié et revisité, des plats de nos grands parents, … Mais ce sont bien les goûts et les attentes diététiques d'aujourd'hui qui m’inspirent...

 

Eco-responsablement vôtre

Adopter une démarche éco-responsable dans un patrimoine historique daté de 1598 et ISMH peut paraître un challenge.

Mais au-delà des lieux et de leur aménagement, c’est la vie quotidienne, les gestes répétés (le tri des déchets, la gestion de la lumière, de l’énergie, de l’eau, du linge, l’utilisation de produits d’entretien basiques et naturels) et les convictions simples qui œuvrent au respect de l’environnement.

Ici, cette démarche s’inscrit aussi et surtout comme le prolongement d’une passion pour la santé et pour la nutrition.

Sur cette base, la nature et la qualité de ce que nous avons dans l’assiette restent fondamentales à la Maison. Les produits plus que locaux et essentiellement biologiques sont la source d’une table entièrement maison, à l’équilibre alimentaire recherché.

Partager des moments de convivialité privilégiés autour de cette table, c’est ajouter la dimension humaine à cette démarche.