L'Auvergne d'Hippocrate
J’œuvre pour une cuisine maison responsable, qui allie la gastronomie et les produits bruts du terroir, essentiellement biologiques et de grande qualité nutritionnelle, aux inspirations culinaires les plus variées (influences méditerranéennes, asiatiques, nordiques, slaves ...).
J'élabore ainsi des repas aussi équilibrés, sains et digestes qu’appétissants, gourmands et savoureux.
Ma cuisine est donc très diversifiée et utilise des ingrédients choisis avec soin dans le jardin, au marché, dans les magasins biologiques et/ou chez les fermiers et artisans locaux.
Mes fournisseurs fétiches (liste non exhaustive) : l’AMAP du Carladès à Vic, L’Echo paysan et Biocoop l’Arbre à Pain à Aurillac, qui sélectionnent le meilleur de ce que nous mangeons ici.
Et pour faire rimer gourmandise et santé, j’use, sans abuser, de l’huile d’olives et d'autres végétaux, des épices douces, des aromates et des herbes médicinales …
Ma devise : Que l’aliment soit ton médicament… et ton plaisir aussi !
Une bonne cuisinière est une fée qui distille le bonheur
Je manie le respect du goût, de la santé, et de la gourmandise pour le plaisir des hôtes autour de la table …
Les repas (voir conditions dans la rubrique ‘En pratique’), inclus les petits déjeuners (id.), sont servis à l'ensemble de la maisonnée dans la cuisine-salle à manger contemporaine (45m²), autour de la grande table design en verre, devant le cantou (grande cheminée auvergnate).
Le petit déjeuner est à la tablée, copieux et varié, à la fois salé et sucré.
C’est à ce repas que je vous servirai en priorité les fromages et jambons locaux, ainsi que les bourriols ou la tarte à la tome.
Il s’accompagne de thé ou autres infusions, café et/ou lait végétal.
NB : Lait animal sur demande. Je ne sers pas de viennoiseries.
Les autres repas sont toujours de saison, à l’équilibre nutritionnel recherché et composés en principe
. d’un amuse bouche et apéritif léger
. d’une entrée composée par exemple d’une soupe chaude ou froide, d’un carpaccio ou de légumes et/ou poissons soigneusement servis
. d’un plat ‘de la ménagère’ avec légumes, protéines végétales et/ou animales, et céréales
. d’un dessert
L’entrée et le plat peuvent être remplacés par un plat unique selon la composition nutritionnelle du menu.
Les vins accompagnant les plats sont choisis avec soin et dans la région, pour le plaisir des hôtes qui apprécient cette tradition française.
Je ne sers pas de sodas ou autres boissons avec ajout de sucres ou édulcorants de synthèse.
Je n’utilise pas de produits issus de la grande industrie agro-alimentaire.
Pendant votre séjour à la Maison, vous pourrez, sans frais supplémentaires, participer à la préparation des repas de la table d’hôtes. Et tout au long de l’année, en dehors de tout séjour en chambres et table d’hôtes, vous pouvez aussi vous inscrire aux ateliers culinaires de la Maison. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet ‘Les Plus’ !