La Maison du Chevalier des Huttes, chambres et table d’hôtes à Vic sur Cère (Auvergne, Cantal, France) est idéale pour les hôtes qui privilégient les échanges autour d’une table à la fois équilibrée et gourmande, pendant un séjour curieux et vivant.

La TABLE

 

L'Auvergne d'Hippocrate

 

J’œuvre pour une cuisine maison responsable, aussi savoureuse et gourmande que saine et équilibrée.

Ma cuisine est donc très diversifiée et élaborée avec des ingrédients choisis avec soin dans le jardin, au marché, dans les magasins biologiques et/ou chez les fermiers et artisans locaux.

Et pour faire rimer gourmandise et santé, j’use, sans abuser, de l’huile d’olives et d'autres végétaux, des épices douces, des aromates et des herbes médicinales …

Ma devise : Que l’aliment soit ton médicament… et ton plaisir aussi !

Une bonne cuisinière est une fée qui distille le bonheur

Les repas (voir conditions dans la rubrique ‘Les Modalités’), de même que les petits déjeuners (id.), sont servis à l'ensemble de la maisonnée dans la cuisine-salle à manger contemporaine (45m²), autour de la grande table design en verre, devant le cantou (grande cheminée ouverte).

Ma cuisine maison allie la gastronomie et les produits du terroir, essentiellement biologiques, aux inspirations culinaires les plus variées (influences méditerranéennes, asiatiques, nordiques, slaves ...), pour autant de saveurs et de couleurs dans l’assiette, et dans le respect du goût, de la santé, et de la gourmandise …

Le petit déjeuner est à la tablée, à la fois salé et sucré.
Il inclut toujours du pain frais de nos boulangers locaux, des fruits et/ou jus frais et, selon la saison et la disponibilité : fromages et/ou yaourts, beurre et/ou charcuterie de terroir et/ou poisson local et/ou œufs ou tarte à la tome, légumes du jardin, gâteaux maison ou autres crêpes ou bourriols, muesli et/ou fruits secs, …
Il s’accompagne de thé ou autres infusions, café ou lait végétal.

NB : je ne sers en général pas de lait animal ni de viennoiseries.

Les repas sont de saison et composés en principe

  • d’un amuse bouche et apéritif léger
    (ex. toasts de vitelotte ou de betterave à la mousse de truite du Ganel et kiwi)
  • d’une entrée composée d’une soupe chaude ou froide ou de salades composées
    (ex. soupe de potimarron du jardin et gaperon d’Auvergne ; soupe de poireaux du jardin, graines de courge et copeaux de brebis de la Molède ; salade de riz aux fraises et petits pois frais; … )
  • d’un plat avec protéines végétales et/ou animales et légumes
    (ex. pounti et haricots verts du jardin confits à la tomate et aux oignons ; terrine de chou ou autres légumes du jardin ou terrine de truite du Ganel et légumes aux sauces parfumées ; tarte aux blettes du jardin, chèvre fermier, fruits à coque et salade ; pintade aux herbes et à l’ail et carottes confites aux oignons et aux épices douces, crème de cocos de Vic ; …)
  • d’un dessert complétant les éléments précédents
    (ex. pita (feuilleté aux pommes de mes tantes slaves) ; sorbets, crème végétale façon panna cotta ou crème glacée ; salades ou carpaccio de fruits frais et petits sablés; tarte ou mousse pur chocolat; …)

L’entrée et le plat peuvent être remplacés par un plat unique
(ex. petit salé aux lentilles blondes ; potée auvergnate ; patranque et légumes farcis ; tortilla de ma grand-mère et légumes grillés ; couscous express ; mezzés à la libanaise ; …).


L'alcool n'est pas le préféré de la Maison, toutefois, les vins sont choisis avec soin pour le plaisir des hôtes qui apprécient cette tradition française.
Je ne sers pas de sodas ou autres boissons avec ajout de sucres ou édulcorants de synthèse ni de produits transformés issus de la grande industrie agro-alimentaire.